LA VICTOIRE AU BOUT DU CHEMIN

LISTE EN LIEN : 373 voix soit 55,18 % des suffrages exprimés et 15 sièges au conseil municipal, 5 sièges au conseil communautaire

LISTE 2 MAINS : 303 voix soit 44,82% des suffrages exprimés et 4 sièges au conseil municipal, 1 siège au conseil communautaire

Nos élus municipaux et communautaires (CC)

Renée NICOUX CC
Olivier CAGNON
Séverine DAVID
Philippe ESTERELLAS CC
Marie Hélène FOURNET CC
Alain ROULET CC
Jacqueline LABARRE CC
Philippe LEFAURE
Michelle SEIGNOL
Didier RIMBAUD
Nadège CAILLE PRADELLE
Dominique VANONI
Céline FERRON
Daniel HAREM
Gaëlle CARNET

28 juin, deuxième tour des élections, nous comptons sur votre mobilisation

L’ensemble des candidats de la liste « EN LIEN » remercie les électeurs qui ont été nombreux à se rendre aux urnes le dimanche 15 mars. Faisant fi de vos craintes, vous vous êtes déplacés en nombre, et la participation égale à 68,4% des inscrits est largement supérieure à ce que l’on a pu constater dans d’autres communes du département. Ce taux de participation montre tout l’intérêt que les Felletinois portent à ce scrutin, et donne toute sa pertinence aux résultats obtenus. Aussi les 41,55% de suffrages exprimés en notre faveur, plaçant notre liste en tête, montrent que notre mode de fonctionnement et nos propositions ont reçu l’assentiment d’un grand nombre d’électeurs. Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à ceux qui nous ont apporté leur soutien en votant pour notre liste.

Depuis le 16 mars, la pandémie a conduit à la mise en place d’un protocole sanitaire sans précédent dans notre pays : confinement, distanciation physique, mesures d’hygiène, etc.., mesures contraignantes qui ont cependant engendré de beaux élans de solidarité. Retrouver nos habitudes de vie se fera progressivement et sans nul doute avec une perception du monde modifiée.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le programme que nous vous avons présenté en mars nous semble plus que jamais d’actualité. La transition écologique, la relocalisation des productions et les circuits courts sont désormais des évidences pour le plus grand nombre et c’est tant mieux pour l’économie locale.

La situation actuelle génère pour le quotidien des Felletinois des interrogations auxquelles il faudra répondre et nous sommes prêts à y faire face dès à présent.

La vitalité du marché hebdomadaire est un atout pour Felletin et nous ferons le nécessaire pour en assurer la continuité dans les meilleures conditions. Nous serons à l’écoute des acteurs économiques de la commune : commerçants, artisans,  entreprises, associations, pour envisager avec eux la meilleure manière de les soutenir en lien avec la communauté de communes.

Les contraintes sanitaires et la fermeture des frontières ont entrainé l’annulation des grandes manifestations estivales ; l’animation de la saison devra être repensée en lien avec les associations déjà très actives sur ce sujet, pour proposer des actions touristiques alternatives et adaptées au contexte sanitaire.

L’épidémie a rappelé l’importance de la solidarité avec les personnes fragiles, avec ceux qui étaient en première ligne, avec nos proches et nos voisins, d’où l’importance d’un centre communal d’action sociale actif.

Dans ce contexte l’attractivité de Felletin reste notre priorité pour enrayer le déclin démographique et redonner du dynamisme à la ville. Il s’agit autant d’inviter les jeunes à rester au pays que d’attirer de nouveaux habitants. Conséquences du confinement, le télétravail s’est développé et les territoires ruraux font l’objet d’un regain d’attractivité. Ce sont des opportunités que nous souhaitons saisir en lien avec la Communauté de communes et la politique d’accueil.

Nous souhaitons plus que jamais travailler dans un climat apaisé et en lien avec les habitants.

Le 28 juin, nous comptons sur votre mobilisation, sans oublier les gestes de protection, et sur votre soutien le plus large pour nous permettre de remporter le second tour et pouvoir mener à bien notre projet pour Felletin.

une campagne qui tient compte de la COVID 19

Le retrait de l’une des deux autres listes nous ayant confortés dans notre position de leaders, nous poursuivons le travail sur notre programme au service des Felletinois, en tenant compte des enseignements de la crise sanitaire que nous venons de traverser.

FELLETIN – je t’aime, moi non plus.

Pour ceux qui n’ont pas le Journal La Montagne ou auraient raté l’article, paru le 9 juin 2020, consacré aux élections à Felletin , Michel Pinton explique les conditions de son retrait du second tour. Interrogés par la journaliste, Philippe Collin donne sa version des tractations.

UN DEUXIÈME TOUR A REBONDISSEMENTS

Les bruits allaient bon train en fin de semaine dernière quant aux tractations entre listes et divergences en leur sein, le retrait brutal de la page facebook d’une liste laissait présager des difficultés inhérentes à la fusion, puis en début de semaine nous apprenions le retrait pur et simple de la liste Unis pour Felletin menée par Michel Pinton qui explique cette décision comme le résultat de l’impossibilité de fusionner avec la troisième liste alors que celui-ci la considérait comme « indispensable ». Dans l’article de la Montagne du 3 juin,  il dit « s’être heurté à un certain nombre de gens, en premier plan, qui ont entrainé toute la liste en sens inverse. Et je me suis retrouvé paralysé….».  Autant dire que nous avons été surpris par cette décision de retrait total de la liste, alors que nous nous attendions à une triangulaire vu les résultats les plaçant en deuxième position.

Cette décision rebat les cartes de cette élection. Bien qu’arrivés en tête au premier tour avec 41,6% des suffrages,  rien n’est gagné pour le second tour  comme certains seraient tentés de le croire. Pour confirmer le score du premier tour, voire le consolider, les électeurs devront se mobiliser pour venir voter ou donner procuration.

Dans l’attente de ce moment décisif, la liste En lien, bâtissons le Felletin de demain poursuit son travail de réflexion  au profit de la ville, de ses habitants, de ses commerçants et artisans fortement touchés par la crise sanitaire que nous venons de traverser.

Notre projet à la lumière de cette période ne change pas, au contraire nous  renforçons nos positions sur l’économie locale, les circuits courts, la transition écologique, la solidarité , l’attractivité et l’accueil de nouveaux arrivants. Nous nous sommes remis au travail et des exemples concrets nous ont montré l’importance du marché et d’être, en tant qu’élus, de véritables entremetteurs entre les Felletinois, les commerçants, les artisans et les associations.

Les candidats de la liste En Lien, bâtissons le Felletin de demain comptent sur le soutien du plus grand nombre de Felletinois pour gagner cette élection et mener à bien ce projet.