L’ensemble des candidats de la liste « EN LIEN » remercie les électeurs qui ont été nombreux à se rendre aux urnes le dimanche 15 mars. Faisant fi de vos craintes, vous vous êtes déplacés en nombre, et la participation égale à 68,4% des inscrits est largement supérieure à ce que l’on a pu constater dans d’autres communes du département. Ce taux de participation montre tout l’intérêt que les Felletinois portent à ce scrutin, et donne toute sa pertinence aux résultats obtenus. Aussi les 41,55% de suffrages exprimés en notre faveur, plaçant notre liste en tête, montrent que notre mode de fonctionnement et nos propositions ont reçu l’assentiment d’un grand nombre d’électeurs. Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à ceux qui nous ont apporté leur soutien en votant pour notre liste.
Depuis le 16 mars, la pandémie a conduit à la mise en place d’un protocole sanitaire sans précédent dans notre pays : confinement, distanciation physique, mesures d’hygiène, etc.., mesures contraignantes qui ont cependant engendré de beaux élans de solidarité. Retrouver nos habitudes de vie se fera progressivement et sans nul doute avec une perception du monde modifiée.
Dans ce contexte de crise sanitaire, le programme que nous vous avons présenté en mars nous semble plus que jamais d’actualité. La transition écologique, la relocalisation des productions et les circuits courts sont désormais des évidences pour le plus grand nombre et c’est tant mieux pour l’économie locale.
La situation actuelle génère pour le quotidien des Felletinois des interrogations auxquelles il faudra répondre et nous sommes prêts à y faire face dès à présent.
La vitalité du marché hebdomadaire est un atout pour Felletin et nous ferons le nécessaire pour en assurer la continuité dans les meilleures conditions. Nous serons à l’écoute des acteurs économiques de la commune : commerçants, artisans, entreprises, associations, pour envisager avec eux la meilleure manière de les soutenir en lien avec la communauté de communes.
Les contraintes sanitaires et la fermeture des frontières ont entrainé l’annulation des grandes manifestations estivales ; l’animation de la saison devra être repensée en lien avec les associations déjà très actives sur ce sujet, pour proposer des actions touristiques alternatives et adaptées au contexte sanitaire.
L’épidémie a rappelé l’importance de la solidarité avec les personnes fragiles, avec ceux qui étaient en première ligne, avec nos proches et nos voisins, d’où l’importance d’un centre communal d’action sociale actif.
Dans ce contexte l’attractivité de Felletin reste notre priorité pour enrayer le déclin démographique et redonner du dynamisme à la ville. Il s’agit autant d’inviter les jeunes à rester au pays que d’attirer de nouveaux habitants. Conséquences du confinement, le télétravail s’est développé et les territoires ruraux font l’objet d’un regain d’attractivité. Ce sont des opportunités que nous souhaitons saisir en lien avec la Communauté de communes et la politique d’accueil.
Nous souhaitons plus que jamais travailler dans un climat apaisé et en lien avec les habitants.
Le 28 juin, nous comptons sur votre mobilisation, sans oublier les gestes de protection, et sur votre soutien le plus large pour nous permettre de remporter le second tour et pouvoir mener à bien notre projet pour Felletin.